Filière Pérail IGP
Les éleveurs de brebis
Aujourd’hui près de 1000 exploitations agricoles produisent du lait pour la fabrication du Pérail. Ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui sont répartis dans notre bassin laitier. La filière s’étend sur 5 départements : l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, le Gard et l’Hérault..
Agriculteurs, fermiers, éleveurs de brebis, bergers…
Leur métier c’est la terre, les brebis et le lait. Ils sont durablement attachés à des pratiques engageantes liées au Pérail.
Ces femmes et ces hommes prennent soin des brebis d’une race locale, la Lacaune, pour en recueillir cet or blanc des causses chaque jour de l’année.
Un éleveur de brebis pour le Pérail est un agriculteur qui assure le pâturage de ses brebis plus de la moitié de l’année ; entretient la nature et préserve les paysages des causses ; est engagé dans le respect du bien-être animal ; est un entrepreneur qui privilégie un fonctionnement autonome et local avec la production de fourrage issu à obligatoirement 70% dans la région de l’I.G.P. Pérail ; est une femme ou un homme qui garantit l’absence d’OGM dans le lait qu’elle ou il produit.
Ils sont le maillon fort de la chaine de valeur du Pérail.
Sans éleveur, pas de lait. Sans lait, pas de fromage. Et que serait une vie sans fromage ?