Hommes et femmes de la filière

Brebis Lacaune Pérail IGP

Les brebis de race Lacaune

La brebis de race Lacaune se caractérise par sa capacité à pâturer sur tous les reliefs, accidentés ou non. Ses longs membres lui permettent de franchir sans encombre tous les obstacles.
Elle produit un lait d'une qualité exceptionnelle qualifié de « meilleur lait de brebis au monde ».
Ce lait, c’est « l’or blanc » de notre territoire.
Celui-ci possède des taux de matière grasse et de matière protéique très élevés, ce qui permet de fabriquer au moins 2 Pérail de 150 g avec seulement 1 litre de lait.

Ce lait très digeste est reconnu et largement conseillé pour ses bienfaits sur la santé humaine.

Chaque année, ce sont 1 million de brebis de race Lacaune du bassin laitier de l’IGP Pérail qui mettent bas. Pendant cette période dite de « l’agnelage », le lait n’est pas collecté pendant 28 jours afin de le laisser intégralement pour le nourrissage des agneaux.
En moyenne, 320 litres de lait sont collectés par brebis de race Lacaune pour en fabriquer du fromage. Sur l’ensemble du territoire, ce sont près de 5 millions de litres de lait de brebis qui sont collectés chaque année pour fabriquer les 1100 tonnes de Pérail.
Le Pérail est donc un vrai « concentré de lait de brebis » puisqu’il faut 4 litres de lait pour fabriquer 1kg de Pérail.

La typicité de ce lait est certes liée à la race Lacaune, mais aussi et surtout à ce que les brebis mangent. Leur alimentation à base d'herbe et de foin garantit un lait et fromage à la richesse équilibrée. C’est aussi la flore spécifique à notre aire géographique qui donne au lait ce goût si particulier.

C’est un lait reconnu pour ses vertus, un lait riche en vitamines, minéraux et protéines.

Les brebis de race Lacaune pour la fabrication de l'IGP Pérail
Filière Pérail IGP

Les éleveurs de brebis

Aujourd’hui près de 1000 exploitations agricoles produisent du lait pour la fabrication du Pérail. Ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui sont répartis dans notre bassin laitier. La filière s’étend sur 5 départements : l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, le Gard et l’Hérault..

Agriculteurs, fermiers, éleveurs de brebis, bergers…

Leur métier c’est la terre, les brebis et le lait. Ils sont durablement attachés à des pratiques engageantes liées au Pérail.

Ces femmes et ces hommes prennent soin des brebis d’une race locale, la Lacaune, pour en recueillir cet or blanc des causses chaque jour de l’année.

Un éleveur de brebis pour le Pérail est un agriculteur qui assure le pâturage de ses brebis plus de la moitié de l’année ; entretient la nature et préserve les paysages des causses ; est engagé dans le respect du bien-être animal ; est un entrepreneur qui privilégie un fonctionnement autonome et local avec la production de fourrage issu à obligatoirement 70% dans la région de l’I.G.P. Pérail ; est une femme ou un homme qui garantit l’absence d’OGM dans le lait qu’elle ou il produit.

Ils sont le maillon fort de la chaine de valeur du Pérail.

Sans éleveur, pas de lait. Sans lait, pas de fromage. Et que serait une vie sans fromage ?

Les producteurs de lait de brebis pour la fabrication du pérail IGP
La brebis de race Lacaune : un lait pour la fabrication du pérail IGP
Territoire Pérail IGP

Les fabricants de Pérail

Ils sont 15 fabricants, tous répartis sur notre territoire.

Ce sont des entreprises qui transforment le lait pour en fabriquer un fromage. Ils le vendent ensuite soit directement au consommateur, soit à des commerçants, grossistes, centrales, qui le présenteront sur les étals dans toute la France et à l’étranger.

Ce sont des artisans, fermiers pour certains, laitiers, dont une coopérative, tous différents mais tous entrepreneurs pour fabriquer du Pérail IGP.

Tout comme les éleveurs de brebis, les fabricants garantissent par leur travail le respect du cahier des charges apportant la labellisation IGP. Ce sont aujourd’hui les maîtres d’un savoir-faire, veillant sur la continuité des gestes ancestraux transmis par les éleveurs du XIXème siècle. Tels qu’ils ont fait, ils font encore le Pérail.

Dans ces fromageries, ce sont plus de 150 emplois directs qui transforment le lait de brebis en Pérail.

Les fabricants du pérail IGP : artisans, fermiers et producteurs
Liste des fabricants

de Pérail IGP

  • Ferme d’Ambias
  • Ferme de l'Épine blanche
  • Ferme de La Blaquière
  • Fromabon
  • Fromagerie des Cabasses
  • Fromagerie de Faral
  • Fromagerie de Hyelzas - Le Fédou
  • Fromagerie Papillon
  • Gaec Boutet-Puech – Le Vézou
  • Les Artisous
  • Les Bergers du Larzac
  • Les Truels du Larzac
  • Lou Fernandou
  • Société Fromagère du Massegros - Lou Pérac
  • Ferme From d’aqui
La zone de l’IGP Pérail et des producteurs
Indication Géographique Protégée
Plateau de fromages Pérail IGP

#Pérail

Rejoignez-nous sur les réseaux !
Association Pérail
36 avenue de la République
12100 Millau