Histoire du Pérail IGP
Le Pérail, une grande histoire
C’est un fromage ancestral en Occitanie, plus spécifiquement encore dans la région des causses au sud du Massif Central. Depuis qu’il y a des éleveurs de brebis ici, le Pérail existe.
Au XIXème siècle, le développement du fromage de Roquefort concentre presque toutes les ressources en lait de brebis du territoire. Pour autant, parmi tous les éleveurs de brebis au sein du bassin laitier, une majorité de familles à la ferme fabriquait son propre Pérail quand les laiteries locales arrêtaient leur production de Roquefort.
Le Pérail était façonné à la main ou moulé dans un moule dédié, puis égoutté sur « l’évier en pierre » lui donnant sa forme plate si caractéristique. Le mot Pérail vient de l’Occitan « peralhièira » qui signifie « évier en pierre ».
Ces Pérail étaient destinés à une consommation familiale comme on se nourrit des légumes de son potager. Ils étaient parfois revendus sur les marchés locaux lors de la saison estivale, ce qui a assuré progressivement sa popularité.
La lutte du Larzac des années 70 et 80, pour la défense paysanne des terres agricoles, va offrir une renaissance au Pérail. On redécouvre alors ce fromage local, doux, humble et facile à partager. Jusqu’à ce qu’en 1995 une association de producteurs et fabricants naisse sous l’impulsion de Jean-François Dombre et structure toute une filière professionnelle.
En 2025 c’est l’obtention de l’Identification Géographique Protégée qui vient récompenser le travail de fonds d’une région entière, fière de son histoire et de son fromage au lait de brebis.